Aker Solutions signe un Contrat avec Chevron Australia

par | 7 Juil 2021 | Dernières Nouvelles, Énergies Fossiles, Gaz Naturel, Stratégie entreprise

Aker Solutions obtient un nouveau contrat de compression de gaz sous-marine auprès de Chevron Australia. La société fournira un système pour le champ Jansz-lo au large de l’Australie-Occidentale.


 

Aker Solutions équipe Chevron Australia pour son champ Jansz-Io

Aker Solutions fournira un système de compression de gaz sous-marine à Chevron Australia pour le champ Jansz-lo. Il s’agit du deuxième système de compression de gaz sous-marine livré par Aker Solutions. Les travaux de ce système commencent dès maintenant et la livraison de ce projet est prévue pour 2025.

Kietel Digre, directeur général d’Aker Solutions déclare :

« Ce contrat confirme notre position de leader dans le domaine de la technologie sous-marine et de l’intégration de systèmes. »

Grâce à ce contrat, Aker Solutions s’occupera de l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction de ce système. La société possèdera également la responsabilité de l’interface et l’assistance pendant son installation et sa mise en service.

 

Un système complexe de compression de gaz sous-marine

Ce système comprendra une station de compression complète avec trois modules de compresseurs et deux modules de pompes sous-marines. Des systèmes de commandes, des actionneurs électriques et un système de distribution d’électricité haute tension sont également compris dedans.

Le champ gazier de Jansz-lo, lui, est situé à 200 kilomètres au large de la côte Nord-Ouest de l’Australie-Occidentale. Il est situé à une profondeur d’environ 1400 mètres. Ce champ gazier découvert en avril 2000 fait partie du projet Gorgon exploité par Chevron.

 

Réduire la consommation d’énergie

La compression sous-marine permet de réduire significativement la consommation d’énergie et des émissions de carbone. En effet, par rapport aux alternatives traditionnelles, la compression sous-marine est une solution à faible émission de carbone.

Maria Peralta, vice-présidente exécutive et directrice de l’activité sous-marine d’Aker Solutions a récemment annoncé :

« Cette technologie a changé la donne pour l’industrie, en améliorant considérablement les taux de récupération, en réduisant les coûts. »

Cette technologie permet ainsi de réduire généralement la consommation d’énergie de 20 à 60% par an. Elle possède également une empreinte environnementale beaucoup plus faible que les plateformes de compression en surface.

La solution sous-marine permet également de développer la sécurité du système. Avec moins d’acier et d’autres matériaux, cela réduit les risques pour la santé.