Aker Solutions: Hydrogène et CCUS au Royaume-Uni

par | 26 Mar 2021 | Clean Technology, Énergie Hydrogène, Stratégie entreprise

Aker Solutions s’associe à Doosan Babcock pour des projets de développement des énergies durables au Royaume-Uni. Les deux entreprises vont en priorité s’attacher à développer…

Aker Solutions s’associe à Doosan Babcock pour des projets de développement des énergies durables au Royaume-Uni. Les deux entreprises vont en priorité s’attacher à développer des projets en matière d’hydrogène et de CCUS. L’objectif étant de proposer des innovations qui puissent être énergétiquement durables et économiquement attrayantes.


 

Aker solutions développe des projets durables avec Doosan Babcock

Investir dans l’hydrogène et le CCUS

Aker Solutions et Doosan Babcock ont annoncé leur collaboration sur le territoire du Royaume-Uni. Ils ont convenu de réaliser conjointement des projets pour des solutions à faibles émissions de carbone et des énergies renouvelables.

Pour ce faire, ils se concentreront particulièrement sur la recherche et l’obtention de contrats locaux. Ces accords porteront sur de nouvelles usines de production d’hydrogène, des installations de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (CCUS).

Un protocole d’entente pour plus d’efficacité écologique

Le duo a signé un protocole d’entente (PE). Une équipe sera composée de différents individus appartenant aux deux entreprises.

La combinaison de Aker Solutions et Doosan Babcock fournira une solution complète d’ingénierie, d’approvisionnement, de construction et d’installation (EPCI). Elle servira à la transition énergétique du Royaume-Uni. En effet, le pays souhaite atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Les deux entreprises ont déjà identifié des perspectives clés pour lesquelles elles se positionnent.

Créer une offre économique attrayante

Cet accord stratégique permet aux deux entreprises d’assurer une offre très attrayante pour les consommateurs. Effectivement, selon Kjetel Digre, PDG d’Aker Solutions, cette offre conjointe profite aux clients grâce à des installations énergétiques complètes et durables.

 

Aker solutions maintient sa position sur le marché

Fournir une solution complète clé en main

La combinaison du groupe norvégien et de la filiale anglaise fournira donc une solution complète d’ingénierie, d’approvisionnement, de construction et d’installation (EPCI).

Kjetel Digre, PDG d’Aker Solutions s’est notamment exprimé quant aux espoirs de développement de l’entreprise :

« Nous maintiendrons notre position déjà solide sur le marché du pétrole et du gaz. Parallèlement, nous nous développerons au sein de solutions à faibles émissions de carbone et de projets énergétiques sans émissions. »

Ce nouveau partenariat prometteur apportera des opportunités intéressantes à Aker pour développer davantage d’activités industrielles au Royaume-Uni », a déclaré M. Digre.

En somme, Aker Solutions a établi une activité importante dans le domaine de la décarbonation et des énergies renouvelables depuis plusieurs années. Mais ce partenariat est aussi une nouvelle étape importante pour s’implanter durablement sur le marché britannique.