Aker Solutions et AF Gruppen dans le Recyclage Offshore

par | 2 Juil 2021 | Énergie Éolienne, Stratégie entreprise

Aker Solutions et AF Gruppen s'associent pour créer une entreprise de 1er plan dans le démantèlement et le recyclage offshore pétro-gazier.
aker solutions

Aker Solutions et AF Gruppen s’associent pour créer une entreprise de premier plan dans le démantèlement et recyclage offshore. Les deux entreprises contribuent ainsi à la transition durable de ce secteur.


 

Aker Solutions et AF Gruppen soutiennent le recyclage offshore

Aker Solutions et AF Gruppen signent une lettre d’intention pour fusionner les opérations de démantèlement offshore existantes des deux sociétés. L’objectif : créer une société détenue à parts égales, qui deviendra un acteur clé du recyclage écologique des actifs offshore.

À ce sujet, Amund Tøftum, PDG d’AF Gruppen, déclare :

« Notre ambition est d’établir un acteur unique du recyclage, positionné pour offrir une solution totale de démantèlement pour le marché mondial du recyclage offshore. Les deux parties ont des forces et des capacités complémentaires, avec le potentiel de construire une centrale mondiale de recyclage offshore. En outre, la nouvelle entité répondra aux ambitions écologiques et circulaires décrites dans les objectifs de développement durable des Nations Unies. »

 

Vers la circularité

L’objectif 12 des objectifs de développement durable de l’ONU vise à garantir des modes de consommation et de production durables. Il indique qu’une action urgente est nécessaire pour augmenter le recyclage et l’économie circulaire afin de réduire l’impact environnemental.

Le recyclage de l’acier contribue fortement à la réduction des émissions des GES, par rapport à sa production ordinaire. L’objectif 12 devrait donc être atteint si l’on considère désormais les anciennes structures comme des banques matérielles de ressources précieuses.

 

Répondre à un défi sociétal important

L’entreprise souhaite répondre à un défi sociétal important par le retrait et le recyclage des plateformes pétrolières mises hors service. L’unité vise à recycler autant de matériaux que possible provenant de ces plateformes.

Dernièrement, AF Offshore Decom (entité d’AF Gruppen) a atteint un taux de séparation à la source de 94% pour les structures à recycler composées principalement de métal. La réutilisation de l’acier réduit 70% des émissions de CO2 par rapport à la production à partir de minerai. Cela correspond à une réduction des émissions de 1 kg de CO2 par kg d’acier recyclé.

En 2020, AF Offshore Decom a démoli et facilité le recyclage d’environ 22.000 tonnes d’acier. Cela correspond à une réduction des émissions de CO2 de 22.000 tonnes.

 

Un partenariat prometteur

Les deux entreprises présentent des capacités d’ingénierie et de construction inégalées et complémentaires, en mer comme à terre. Ensemble, les deux unités apportent des capacités étendues dans la gestion de projets offshore à grande échelle.

Elles bénéficient également de compétences en matière de cycle de vie, ainsi que d’un large portefeuille de clients et projets. La société disposera d’ailleurs d’un carnet de commandes d’environ 2,5 milliards de NOK, soit 240 millions euros.

En s’associant dans ce projet, Aker Solutions et AF Gruppen répondent donc à un défi sociétal et écologique important. Leur transaction devrait être finalisée au cours du second semestre 2021.