Aker Offshore Wind dévoile sa Dernière Innovation

par | 11 Oct 2021 | Énergie Éolienne

Sous l’océan Aker Offshore Wind prévoit une toute nouvelle innovation : celle d’une centrale électrique sous-marine.

aker offshore wind

Sous l’océan Aker Offshore Wind prévoit une toute nouvelle innovation : celle d’une centrale électrique sous-marine. Ce projet de plusieurs millions de dollars pourrait permettre d’importantes possibilités d’exportation aux entreprises écossaises.


 

Une innovation technologique

Selon Sian Lloyd-Rees, directrice générale d’Aker Offshore Wind UK, c’est une « innovation de premier plan au niveau mondial ». Alors que les centrales sont normalement installées au-dessus du niveau de la mer, celle-ci utilisera les avantages des fonds marins. L’eau de mer pourra par exemple servir de refroidissement naturel et stabiliser les températures, donc moins d’entretien et plus d’économies.

Aker Offshore Wind développe aussi l’innovation des éoliennes flottantes. Elle répond au problème des éoliennes en eaux profonde représentant 80% des ressources éoliennes mondiales. Au-delà de 60 mètres de profondeur, les fondations fixes ne sont plus adaptées.

 

Aker Offshore Wind en partenariat avec d’autres sociétés

Pour réaliser ce projet, l’entreprise peut compter sur sa société sœur, Aker Solution. Étant une pionnière dans la construction sous-marine, celle-ci est considérée comme un fournisseur clé des projets éoliens britanniques. La société livrera les stations sous-marines à partir de ses installations d’Aberdeen.

Aussi, le projet fait partie du processus ScotWind auquel est associé Ocean Winds afin de fournir 6000 MW d’énergie. Les deux firmes ayant une expérience en Mer du Nord, cette association permettrait d’alimenter des millions de foyers en énergie renouvelable.

Au-delà de cette opportunité,  Aker Offshore Wind avance que ce projet permettrait de créer plusieurs emplois et des opportunités. Selon Lloyd-Rees, il pourrait permettre à l’Écosse et au Royaume-Uni de devenir le leader mondial des éoliennes flottantes offshore.