Air Liquide: Nouvelle Usine de Gaz Ultramoderne

par | 28 Juin 2021 | Énergies Fossiles, Gaz Naturel, Stratégie entreprise

Air Liquide, société française spécialisée dans les gaz industriels, vient d’annoncer un nouvel investissement. Ce dernier financera la construction d’uns usine de gaz ultramoderne à Wuhan, en Chine centrale.


 

Air Liquide annonce 70 millions d’euros d’investissement

L’entreprise a décidé d’investir 70 millions d’euros pour développer son projet d’usine de gaz ultramoderne. Cette dernière sera destinée à approvisionner un grand fabricant chinois de puce à mémoire. Ces deux installations seront situées à Wuhan en Chine.

Le partenariat entre ces deux entreprises remonte à plus de 12 ans. En effet, Air Liquide approvisionne cette entreprise de haute technologie de premier plan en gaz industriels ultra-purs depuis une décennie. Les sociétés poursuivent donc cette relation avec un nouveau contrat d’approvisionnement à long terme.

 

52.000 Nm3 d’azote par heure

L’entreprise cotée à la bourse d’Euronext Paris sera en charge de la construction et de l’exploitation de cette nouvelle infrastructure. Elle en détiendra aussi la propriété. Cette dernière devrait d’ailleurs être opérationnelle d’ici à 2022.

Grâce à ses technologies de pointe, Air Liquide produira 52.000 Nm3 d’azote par heure dans sa nouvelle usine. Elle produira d’autres gaz de très haute pureté comme de l’oxygène ou de l’argon.

 

Soutenir le secteur électronique de Wuhan

Ce contrat va permettre à l’entreprise de soutenir la croissance du secteur des semi-conducteurs dans le bassin de Wuhan. En effet, depuis quelques années la ville a développé un pôle de haute technologie. Ce dernier concerne notamment l’industrie des puces à mémoire flash NAND.

 

Renforcer la présence de l’entreprise en Chine

La nouvelle usine d’Air Liquide vient s’ajouter aux 120 autres déjà présentes sur le territoire. L’entreprise emploie, en effet, près de 5 000 personnes en Chine. L’usine de Wuhan permet à la société, déjà présente sur le littoral, de renforcer sa position au centre du pays.

François Abrial, membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide supervisant la zone Asie-Pacifique, a déclaré :

” Wuhan, où Air Liquide est présent depuis 2007, est un bassin électronique clé pour le Groupe. Cette nouvelle unité de production renforcera la position d’Air Liquide en Chine. Et soutiendra la dynamique de croissance des activités électroniques du Groupe dans le pays.”

Avec ce nouvel investissement l’entreprise se place donc comme leader de son secteur. Elle renforce aussi sa position sur le territoire chinois et auprès de son client.