ACWA Power pour le plus Grand Parc Solaire d’Afrique du Sud

par | 12 Mai 2021 | Énergie Solaire

ACWA Power débute la construction du projet Redstone de 100 MW, soit la plus grande centrale solaire d’Afrique du Sud.


 

ACWA Power débute la construction du projet Redstone

Située dans la province du Cap Nord en Afrique du Sud, la centrale solaire Redstone aura une capacité de 100 MW. Elle sera équipée d’un système de stockage thermique de 12 heures. Une technologie qui permettra de fournir une électricité propre à fiable à 200.000 foyers 24 heures sur 24.

La centrale solaire fournira aussi des services auxiliaires à valeur ajoutée requis par l’opérateur du système. Un service sans frais à destination de la compagnie publique locale Eskom. Une première pour une centrale d’énergie renouvelable.

 

440 tonnes de CO2 en moins, 400 emplois pour la communauté locale

Cette centrale, dont l’exploitation débutera en 2023, réduira les émissions de CO2 de 440 tonnes par an. Le projet a été certifié par the Climate Bonds Standard et Certification Scheme. Une construction qui s’inscrit donc dans les objectifs de l’Accord de Paris.

Ce projet créera plus de 2000 emplois lors de sa construction, dont 400 dans la communauté locale. 100 autres emplois permanents verront également le jour durant la période d’exploitation du site. La construction de la centrale s’appuiera d’ailleurs à 44% sur les chaînes d’approvisionnement locales pour ses achats.

 

Un investissement d’11,6 milliards de ZAR

Avec un investissement de 11,6 milliards de ZAR (soit 830 millions USD), cette centrale est le plus important chantier d’énergies renouvelables en Afrique du Sud. Le projet a notamment reçu 7 milliards de ZAR d’investissements directs étrangers. Les co-actionnaires d’ACWA POWER dans ce projet sont notamment le Central Energy Fund, Pele Green Energy et la communauté locale.

 

Des financements d’institutions financières internationales et africaines

La Banque africaine de développement, l’ABSA Bank, la Development Bank of Southern Africa ont aussi participé au financement du projet. Les ont rejoint : le CDC Group, Nedbank Limited, Nederlandse Financierings-Maatschappij voor Ontwikkelingslanden, Deutsche Investitions- und Entwicklungsgesellschaft, Investec Bank. Mais aussi la Sanlam Life Insurance.

Avec ses 648 hectares de centrale solaire, ACWA Power développe le plus grand projet d’énergie renouvelable d’Afrique du Sud. Une technologie importante pour aider le pays à entamer sa transition énergétique.