Acciona et SSE explorent l’Éolien Offshore en Pologne

par | 29 Juil 2021 | Énergie Éolienne, Stratégie entreprise

Acciona et SSE Renewables explorent ensemble des opportunités d’éolien offshore en Pologne, mais également en Espagne et au Portugal.

acciona

Acciona et SSE Renewables déclarent explorer ensemble des opportunités d’éolien offshore en Pologne, mais également en Espagne et au Portugal. Les deux partenaires ont vocation à conjuguer leurs forces pour participer aux objectifs de transition énergétique de la Pologne.


 

Acciona et SSE Renewables formalisent une joint venture

Le gouvernement polonais propose des licences d’exploitation pour de l’éolien offshore dans l’objectif de développer de nouveaux parcs. Acciona et SSE Renewables souhaitent participer à la procédure via un partenariat.

Acciona et SSE Renewables ont pour objectif de s’installer sur le marché de l’éolien offshore polonais en créant une solide alliance. Ils ont déjà signé un protocole d’accord pour formaliser une coentreprise avec 50% pour Acciona et 50% pour SSE Renewables.

Les deux partenaires envisageaient déjà de travailler ensemble pour explorer des opportunités sur les marchés de l’éolien offshore espagnol et portugais. Ils ont également signé des protocoles d’accord pour travailler ensemble sur ces marchés.

 

Les deux géants s’attaquent au marché polonais

Acciona est déjà très présent sur le marché des énergies renouvelables polonais. L’entreprise y détient et opère plus de 100 MW d’actifs éoliens onshore. Elle y développe parallèlement de nouveaux projets.

« La Pologne est un pays prometteur pour le développement de l’éolien offshore dans lequel Acciona est établie depuis plus de 15 ans, avec des équipes locales et une bonne connaissance du marché », déclare Rafael Mateo, PDG de Acciona.

SSE Renewable est l’entreprise qui dirige le plus de projets éoliens offshore au monde en ce moment. Parmi ces projets se trouve le plus grand parc éolien offshore de la planète. Il s’agit du Dogger Bang Wind Farm de 3,6 GW en Mer du Nord.

 

Accélerer la transition énergétique polonaise

La Pologne s’est fixé des objectifs de transition énergétique précis. Les énergies renouvelables devraient représenter 23% du mix énergétique national d’ici à 2030. Cet objectif augmente à 28,5 % à l’horizon 2040.

Le développement de l’éolien offshore occupe une place centrale dans la stratégie polonaise. Le pays souhaite voir se développer 5,9 MW d’éolien offshore d’ici à 2030. La barre est fixée à 11 GW d’actifs installés à l’horizon 2040.

C’est dans ce contexte que la Pologne propose des licences d’exploitation pour de l’éolien offshore. L’objectif est de développer rapidement cette source d’énergie. En investissant sur ce marché, Acciona et SSE Renewables participeront à la transition énergétique polonaise.